Bien qu’il ait mauvaise réputation comparé à son concurrent de toujours (le thé aux multiples bienfaits avérés), le café ne serait pas si mauvais pour la santé, bien au contraire. Une nouvelle étude montre que les femmes qui consomment plus d’un petit noir par jour seraient moins susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Aujourd’hui, le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. « Par conséquent, même de petits effets sur la santé des substances contenues dans le café peuvent avoir une influence sur la santé publique », explique Susanna Larsson, scientifique à l’institut Karolinska (Stockholm en Suède) et premier auteur de l’article paru dans la revue Stroke: Journal of the American Heart Association.
Plus de 30.000 femmes suivies
Son intérêt pour le café et bien d’autres aliments est ainsi né il y a presque quinze ans. En 1997 précisément, elle et ses collègues ont voulu suivre l’association entre le régime alimentaire, le mode de vie et le développement des maladies chroniques courantes, en examinant un grand nombre de femmes volontaires au sein d’une étude épidémiologique appelée Swedish Mammography Cohort.
Ainsi, 34.670 femmes âgées de 49 à 83 ans ont répondu à un questionnaire global incluant de nombreux paramètres, et ont été classées pour l’occasion dans quatre catégories suivant leurs réponses sur leur consommation quotidienne de café : les consommatrices de moins d’une tasse de café par jour, d’une à deux tasses par jour, de trois à quatre tasses par jour, et enfin de cinq tasses par jour ou plus.

Les substances du café impliquées dans la réduction des risques d'AVC restent encore mystérieuses. © MarkSweep, domaine public
Une réduction des risques d’au moins 22 %Lire la suite sur futura-sciences.com
.






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire