.

Chargement...

mercredi 25 avril 2012

L'élection d'une Miss Black France 2012 fait débat (vidéo)

"Bonne initiative ou provocation ?
Un concours de Miss réservé aux noires est organisé samedi pour la première fois, avec Geneviève de Fontenay pour marraine. Ses promoteurs dénoncent la sous-représentation des femmes noires dans le concours Miss France. Discrimination positive ? Communautarisme ? Rien de tout cela selon Geneviève De Fontenay, la marraine des concours de Miss, qui soutient complètement l'initiative.(...)

La première élection "Miss Black France" se déroulera samedi à Paris avec le soutien du Conseil représentatif des associations noires (Cran), ont annoncé les organisateurs estimant que "l'élection Miss France n'est pas assez représentative. (...)

L'élection "Miss Black France" souhaite par ailleurs sensibiliser sur la drépanocytose, l'une des maladies génétiques les plus répandues (50 millions de personnes atteintes dans le monde), particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient mais aussi du bassin méditerranéen."
 A lire sur rtl.fr

"La chaîne Trace Urban et les radios Africa N°1 et Tropiques FM comptent parmi les partenaires de "Miss Black France".

Voir un extrait de la préparation




Le journal  de 20H de France 2  (à partir de 39') indique que quatre miss noires ont déjà été élues au concours de Miss France.
Le fondateur du CRAN, Patrick Lozes, craint le communautarisme et estime que ce concours tombe mal avec la poussée du "populisme", qu'il ne rend pas service à la société Française,"qu'il tombe mal".
L'organisateur, quant à lui, se défend de tout communautarisme et déclare vouloir, avec ce concours, mettre fin aux discriminations. Les concours n'existeront plus dès que ces femmes trouveront leur place dans la société française. 
La commentatrice du reportage de conclure :  "Mais on observe une tendance inverse avec une multiplication de ces concours de beauté"

Article de Vos Tribunes à la Une  

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager